Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les capitaux de l’islam

 | 
Gilbert Beaugé

Préface

Michel Chatelus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’effondrement économique des pays du « socialisme réel », longtemps inspirateur du « socialisme scientifique » revendiqué par de nombreux pays du Tiers Monde, étend et confirme l’échec du dirigisme étatiste et planificateur qu’ont adopté comme modèle de nombreux pays musulmans dans les années 1960 et au début des années 1970. Le triomphe apparent de la dérèglementation libérale et de la circulation internationale des capitaux est cependant bien loin d’apporter une alternative efficace. Dans les pays arabes, les aléas de l’ouverture (infitah) sont une bonne illustration des incertitudes, voire de l’impasse actuelle pour la plupart des pays en développement.

L’islam apparaît alors souvent, dans les pays où il est majoritaire, comme la seule voie concevable. La montée de l’islam radical s’inscrit dans la logique du double échec des idéologies rivales à assurer un véritable développement économique et social. L’influence des préceptes islamiques ne recoupe pas strictement la carte du po...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540