Version classiqueVersion mobile

Habitat, État, société au Maghreb

 | 
Pierre Robert Baduel

Quatrième partie. L'Habitat dans les mutations de la société rurale

L’habitat rural dans le périmètre irrigué du Gharb

Mohamed Kachmar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I – PRESENTATION DE LA PLAINE DU GHARB

1.1. Caractérisques générales

Situé au nord-ouest du pays, le Gharb se présente sous la forme d’une plaine de quelques 3 000 km 2 entourée de collines et traversée par un réseau hydrographique important. La configuration topographique de la plaine du Gharb présente les caractéristiques des régions deltaïques avec des levées qui longent les rives des oueds Sebou, Beht et R’dom, des vastes dépressions appelées « Merjas » et enfin des glacis en pentes douces.

Les systèmes hydrographiques du bassin versant du Sebou, composés essentiellement des oueds Ouergha, Sebou et Beht convergent vers la plaine et y provoquent durant des années à forte pluviométrie des inondations catastrophiques.

Le climat de la plaine est méditerranéen sous influence océanique avec alternance d’une saison humide (novembre à avril) et une autre sèche (mai à octobre), les températures moyennes oscillent entre 11° C en hiver et 27° C en été. La moyenne des précipations annuelles 50...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search