Habitat, État, société au Maghreb
|Quatrième partie. L'Habitat dans les mutations de la société rurale
Habitat rural, systèmes de production et formations socio-spatiales dans le Haut Atlas central
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans le Haut Atlas central, l’habitat rural apparaît moins que jamais comme un cadre bâti que les collectivités se transmettraient inchangé d’une génération à l’autre. Depuis trois ou quatre décennies, les constructions se multiplient rapidement, les plans des maisons sont adaptés aux besoins de la production et de la vie sociale. Cet habitat de terre et de pierre se transforme, et l’un des secrets de sa beauté réside dans sa sobre fonctionnalité.
La dynamique de l’habitat révèle l’évolution des systèmes de production tout comme elle apparaît guidée par les limites des entités socio-spatiales anciennes, tributaires des principes coutumiers de répartition des terres et des ressources.
Mieux qu’un exposé théorique, l’étude d’un « cas de figure » choisi au coeur de la province d’Azilal suggérera, pensons-nous, la richesse de ces thèmes.
1. HABITAT ET SYSTEMES DE PRODUCTION
Dans la partie orientale de la commune d’Azilal, deux m’chikhat1 actuels, les Aït Oufza et Aït Barka se réclament d’un...
© CNRS Éditions, 2002
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque