Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le sable de Babel

 | 
Alain Ricard

Chapitre 12. Traduction et tradition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le thème du silence sert de conclusion au beau livre de Lisa Malkki, Pureté et Exil : violence, mémoire et cosmologie nationale chez les réfugiés hutu (1995). L’auteur analyse ce qu’elle appelle « l’architecture du silence » en référence au Burundi et à la région des Grands Lacs. Nous ne sommes plus dans l’univers de la textualité proliférante de l’Afrique de l’Ouest.

Les habitudes de prudence de silence et de discrétion font partie des manières d’être quotidienne des gens du Burundi et sans doute du Rwanda. Cette architecture du silence habite les gens... La police cherche toujours des armes ou des textes. Le philosophe Melchior Mbonimpa a écrit sur l’ordre politique au Burundi : Pourquoi n’y a-t-il pas un seul écrivain burundais ? En fait la réponse est simple : le texte est toujours un boomerang moral. La répression condamne à la stérilité même ceux qui n’ont objectivement rien à craindre...
(Malkki 1995 : 294)

Cette région de l’Afrique est un carrefour multilingue. Les régimes colo...

© CNRS Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540