Habitat, État, société au Maghreb
|Quatrième partie. L'Habitat dans les mutations de la société rurale
Nouveaux modes d’occupation de l’espace, nouveaux modes d’habiter sur les hauts plateaux algériens
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le mouvement, amorcé depuis plus de deux décennies, qui déplace les populations rurales de l’Algérie vers les grandes et moyennes agglomérations, provoque un changement considérable dans la façon d’habiter. C’est un phénomène national, déjà fortement perceptible à l’analyse du recensement de 1977 et amplement confirmé au vu des premiers résultats connus du recensement de 1987 : par rapport à la population totale algérienne, la population éparse, en 1966, représentait presque la moitié (44 %). Aujourd’hui elle n’en constitue pas le tiers (29 %) (A. Ancer, 1987).
Les Hauts Plateaux présentent de façon saisissante la rupture d’avec l’ancien mode d’occuper l’espace et d’habiter. Cette vaste région qui coupe le pays, d’Est en Ouest, sur 1 000 km et dont la largeur dépasse souvent les 150 km, constituait voilà trente ans un espace agropastoral, occupé par une population éparpillée en toutes petites agglomérations traditionnelles, mechtas ou douars : il s’y perpétuait un modèle d’habitat an...
© CNRS Éditions, 2002
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque