Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le sable de Babel

 | 
Alain Ricard

Chapitre 2. La traduction dialogique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est tout ce vaste et beau pays que les lois de l’apartheid s’emploieront à quadriller pendant le dernier siècle, rendant la vie impossible à la majorité de la population. Remontons dans l’histoire pour comprendre : le travail des envoyés de la Société des missions évangéliques de Paris, en particulier de Thomas Arbousset, peut être un chemin vers la constitution d’un africanisme utile et crédible. Il montre comment s’ébauchait une voie autre qui a eu sa fécondité particulière, qui est aujourd’hui revendiquée, mais qui n’a pu s’imposer à l’époque pour de multiples raisons.

Il montre surtout quels types de pratiques scientifiques étaient nécessaires pour établir un savoir sur l’Afrique, sur ses langues, voire ses littératures, ce qui était alors une grande nouveauté. Il s’agissait en somme d’importer en Afrique australe, dans un milieu qui ne connaissait pas l’Islam, des pratiques textuelles permettant de constituer des archives, puis d’écrire une histoire : d’écrire la pratique et l...

© CNRS Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540