Version classiqueVersion mobile

La vie et le destin de Vassili Grossman

 | 
Salomon Malka

Première partie. Parcours

13. Salut à l’Arménie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est le tout dernier écrit de Vassili Grossman, différent de Vie et Destin et de Tout passe, plus poétique, plus lyrique, plus intime. Simon Markish parlera d’un « livre lumineux ». C’est un témoignage. Un reportage. Un salut à l’Arménie.

Grossman vit les dernières années de sa vie. Il n’a plus la possibilité de publier dans son propre pays, et le sait. Il doit néanmoins faire vivre sa famille, même si les relations avec son épouse, Olga Mikhaïlovna, se sont détériorées. Semion Lipkin, l’ami le plus proche, viendra là encore à son secours en le mettant en contact avec un écrivain arménien qui était à la recherche d’un confrère connu, susceptible de réécrire et de mettre en forme la traduction en russe de son dernier roman. Les éditeurs arméniens se disaient prêts à payer les frais de voyage, offraient le séjour pendant deux mois et de généreux honoraires.

Grossman n’a jamais aimé répondre aux demandes sociales ou écrire à la commande. Lipkin se montre néanmoins convaincant. Il fait v...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search