Version classiqueVersion mobile

La vie et le destin de Vassili Grossman

 | 
Salomon Malka

Première partie. Parcours

12. Le zoo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est une nouvelle emprunte d’une atmosphère de fin du monde. Elle a été écrite en 1955 et elle est intitulée Tiergarten, le nom d’un quartier de Berlin.

Le récit a pour cadre le zoo de Berlin pendant la guerre. Les animaux ressentent les bruits de la ville alentour, le grondement des canons, les détonations. Les ours, les éléphants, le gorille, le babouin, toute cette ménagerie perçoit les pilonnages nocturnes et ce fond sonore permanent génère une sourde anxiété. Les gens qui d’habitude déambulent dans les allées se font plus rares. Les touristes désertent les lieux.

Dans ces cages où les animaux sont retranchés, naît une sorte d’amitié entre Ramm, le vieux gardien de la singerie et Fritz le gorille. Ramm a eu trois fils tués au front et le quatrième mort à Dachau. Il a des sympathies pour les socio-démocrates qui le font regarder de travers dans les bars du quartier.

On le prend dans la ville pour un « toqué ». Il prépare tous les matins un petit-déjeuner pour Fritz, lui pose sur la...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search