Version classiqueVersion mobile

La vie et le destin de Vassili Grossman

 | 
Salomon Malka

Première partie. Parcours

11. Tout passe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout passe a été écrit entre 1955 et 1963. On peut considérer que c’est son dernier roman, si on excepte le témoignage sur l’Arménie, Que la paix soit avec vous, dont nous parlerons ultérieurement.

C’est l’histoire d’un homme, un Zek, qui a passé la moitié de sa vie dans un Goulag et qui revient à Moscou, puis à Léningrad après trente ans de détention.

Le paysage politique a changé. Staline est mort, « sans qu’aucun plan l’eût prévu, sans instruction des organes directeurs, sans ordre personnel du camarade Staline ». La poigne de fer a été levée. La radio a donné la nouvelle en parlant d’urine, de pouls, de tension artérielle. Ce jour-là, des millions d’hommes et de femmes ont déferlé dans les rues pour crier leur chagrin ou leur joie, ou peut-être les deux ensemble. On accourait pour voir le défunt et dans la cohue et les embouteillages, des milliers de passants ont péri. Et dans le même temps, on découvrait l’ampleur des dégâts, des crimes et des renoncements. On découvrait la liste...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search