Version classiqueVersion mobile

La vie et le destin de Vassili Grossman

 | 
Salomon Malka

Première partie. Parcours

9. La métamorphose

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour une juste cause est paru dans la revue soviétique Novy Mir en 1952. Vie et Destin, qui est lié à cette première partie, a été terminé en 1960. Entre les deux parties, écrites l’une à la suite de l’autre, une conversion. Une métamorphose. Une profonde crise morale, philosophique, existentielle.

De quelle nature est cette crise ? Qu’est-ce qui fait d’un homme, longtemps soumis au régime, cette sorte d’apostat qui, tout d’un coup, fend la cuirasse et décide de se muer en serviteur courageux de la vérité ? Qu’est-ce qui produit cette illumination, cet instant où tout bascule dans la vie de Grossman ?

Il n’en a jamais véritablement parlé, même si l’empreinte est visible dans l’œuvre (exactement comme Rosenzweig ne parlera jamais de son « retournement », même s’il est continûment présent dans L’Étoile). Mais il décrit par exemple l’exaltation, chez Strum, au moment où il fait la découverte d’une théorie physique. L’idée le frappe en pleine rue, pendant une marche. L’idée d’un nouveau s...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search