Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habitat, État, société au Maghreb

 | 
Pierre Robert Baduel

Quatrième partie. L'Habitat dans les mutations de la société rurale

Quatrième partie. L’habitat dans les mutations de la société rurale

L’habitat rural en Algérie formes et mutations

Marc Côte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les phénomènes d’explosion urbaine au Maghreb ont capté souvent toute l’attention des chercheurs. Or, si les campagnes ont perdu de leur poids démographique relatif, elles n’en comprennent pas moins encore la moitié des habitants du Maghreb : 52 % en Algérie en 1987. Et ces campagnes sont depuis quelques années le lieu de transformations en profondeur. Même si elles sont moins spectaculaires que celles que connaissent les villes, ces mutations se révèlent intéressantes à analyser de près.

Cette mise au point vise une approche de l’habitat rural, non pas étudié pour lui-même, mais comme indicateur du « tout rural » et de ses transformations. Car l’habitat rural est une projection sur l’espace, et une des plus perceptibles, de la société rurale. Ainsi, à travers formes et mutations de l’habitat il est possible de décrypter les tendances profondes de cette société. Un bref rappel des caractéristiques fondamentales de l’habitat débouchera sur l’analyse de ses mutations ; et l’on terminer...

Auteur

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540