Version classiqueVersion mobile

La vie et le destin de Vassili Grossman

 | 
Salomon Malka

Première partie. Parcours

7. Le Livre noir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’écrivain est devenu journaliste. Et c’est en journaliste que Grossman a suivi, pendant la guerre, les troupes soviétiques jusqu’à la victoire à Berlin. En consignant les choses vues partout où il passe. C’est le journalisme qui le rendra célèbre, pas seulement en Russie, puisque ses articles sont traduits dans le monde entier.

La précision du portrait. La vaste fresque et le souci du détail. Cette façon de porter attention à l’officier supérieur et au simple troufion, aux mouvements de l’armée et au paysage d’un village traversé. Avec toujours le moment humain derrière le fracas de la guerre.

Sa manière de travailler aussi, bien à lui. Il ne prend jamais de notes sur le moment. Il écoute, interroge, observe, met les gens en confiance. Et puis, le soir, il recopie minutieusement sur ses carnets. Mais on y retrouve une extraordinaire densité. Accumulation de faits, de mouvements, de dialogues bruts. Et tout d’un coup, la faculté de trouver la formule qui résume. L’odeur habituelle de ...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search