Version classiqueVersion mobile

La vie et le destin de Vassili Grossman

 | 
Salomon Malka

Première partie. Parcours

5. Berditchev

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Berditchev est une petite ville ukrainienne située à 44 kilomètres au sud de Jitomyr. Faut-il dire un village ? Elle compte aujourd’hui 88.000 habitants. Mais au moment de la naissance de Vassili Grossman – le 12 décembre 1905 – elle en compte 60 000, dont 20 000 juifs. On recense moins de 1800 bâtiments, dont 69 seulement en brique, et 11 rues en tout et pour tout. Balzac a visité la ville en 1850 et a comparé son développement aléatoire, quelque peu baroque, à une polka. Ce qui ne l’empêchera pas, la même année, de choisir ce lieu insolite pour convoler en justes noces avec sa comtesse polono-lituanienne, Eve Hanska. Se marier à Berditchev, pour l’époque, devait avoir un charme désuet.

La communauté juive y est installée depuis des siècles. Ce fut naguère un des bastions du « hassidisme » – quand Vilna se dressait comme le bastion des « mitnagdims », leurs opposants – avec une gloire locale, le rabbi Levy Ytzhak de Berditchev qui s’est illustré au milieu du xviiie siècle.

L’écrivain...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search