Version classiqueVersion mobile

La vie et le destin de Vassili Grossman

 | 
Salomon Malka

Première partie. Parcours

3. Vie et Destin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Livre miraculé. Livre mis sous le boisseau par les autorités soviétiques, confisqué par le KGB en 1952, puis interdit pendant vingt ans. « Il n’a jamais été en prison, a dit un jour Katya Grossman, parlant de son père, mais son livre l’a été ».

Un livre jeté en prison. Un roman placé sous les verrous, le pouvoir prenant peur devant des personnages inventés. C’est l’histoire de Vie et Destin.

Au milieu de la guerre, en 1943, Grossman commence à écrire Pour une juste cause, un roman sur la bataille de Stalingrad. Stalingrad était d’ailleurs le titre initial, dont il soumettra le manuscrit en 1948 à la revue Novy Mir. Alexandre Tvardovsky, rédacteur en chef de la revue, et Alexandre Fadeev, responsable de l’Union des Écrivains, se montrent tous les deux enthousiastes, mais suggèrent quelques modifications, notamment un changement du titre. À trois reprises, la revue en édite des extraits, puis interrompt la publication sur ordre du parti. Le livre paraîtra finalement en 1952, dans une ve...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search