Version classiqueVersion mobile

Habitat, État, société au Maghreb

 | 
Pierre Robert Baduel

Troisième partie. Productions et pratiques de l'espace habité : du vernaculaire au contemporain

L’habitat mozabite au M’Zab

Christian Bousquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour l’étranger qui aura parcouru les ksour l’impression qui restera sera celle d’une grande unité d’apparence ; il ne parlera pas de façades, la continuité du bâti et l’homogénéité de son aspect le mettront en peine de trouver des points de repères. La similitude des façades ne constitue pas une condition suffisante pour la définition d’un type. Si l’observation des relevés montre la permanence de l’organisation, elle révèle aussi la très grande variété des plans. Chaque maison apparaît comme la modulation d’un même thème, est adaptation fine à la demande de ses habitants, au savoir faire de l’artisan et aux contraintes du site d’implantation ; elle se moule dans l’ordre urbain. Chaque maison apparaît comme la synthèse ou le développement d’une autre.

Les Maisons du Ksar, la ville historique

L’entrée se fait par une ouverture en général unique qui se présente comme un trou rectangulaire dans le mur de façade, en particulier à cause du seuil maçonné. Si le percement est bas, environ 1...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search