Version classiqueVersion mobile

Habitat, État, société au Maghreb

 | 
Pierre Robert Baduel

Deuxième partie. Habitat urbain, acteurs sociaux, droit et foncier

La production de logements clandestins à Fès

Mohammed Ameur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mécanismes et tendances de l’évolution du marché

A la différence des multiples formes d’habitat sous-intégré dont les mécanismes et les processus sont suffisamment connus, l’habitat clandestin demeure le moins étudié. Son développement, relativement récent, ne justifie pas à lui seul le peu d’intérêt que lui réserve la recherche urbaine. Les quelques études qui ont abordé le phénomène ont accordé plus d’importance aux formes qu’aux logiques, aux attributs qu’aux stratégies et pratiques des acteurs. Cette carence en matière de connaissance des mécanismes a fait de toutes les interventions « techniques » dans le clandestin en vue de son aménagement, des actions à impact très limité.

Cet article ne prétend pas identifier tous les mécanismes de l’habitat clandestin, mais son objectif est d’essayer d’apporter quelques éléments de réponse à certaines questions qui nous paraissent fondamentales dans la compréhension de la dynamique du phénomène. Trois questions sont successivement abordées :...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search