Version classiqueVersion mobile

Hollywood à la conquête du monde

 | 
Nolwenn Mingant

Deuxième partie. Des années 1960 à nos jours

Chapitre III. De l’internationalisme à la mondialisation : évolution des stratégies culturelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pratiques hollywoodiennes à l’ère de la mondialisation renvoient inévitablement à l’atmosphère internationaliste de la fin des années 1960 et du début des années 1970. À ces deux époques, les nombreuses relations qu’Hollywood entretient avec le reste du monde, et notamment avec les communautés artistiques, viennent affiner les stratégies culturelles dans le domaine du marketing et de la production. L’Hollywood du début du xxie siècle a tiré les leçons de l’aventure des années 1960.

Une industrie cinématographique internationale

La baisse proportionnellement significative des recettes provenant du marché extérieur au cours de la période qui va de la fin des années 1970 aux années 1980 contraste fortement avec celles qui la bordent. En effet, à partir du milieu des années 1990, les recettes extérieures retrouvent le niveau qu’elles avaient à la fin des années 1960. Ces deux périodes sont alors marquées par un état d’esprit proche autour de la vision d’une industrie cinématographique...

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search