Version classiqueVersion mobile

Hollywood à la conquête du monde

 | 
Nolwenn Mingant

Deuxième partie. Des années 1960 à nos jours

Chapitre II. L’influence étrangère à Hollywood

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

The foreign market used to be an afterthought [...]. In short order, it’s become a forethought1

La prise d’importance économique du marché extérieur à partir du milieu des années 1990 se traduit par l’influence croissante de l’étranger sur la communauté hollywoodienne. Présent à la fois de façon directe et indirecte, l’étranger s’invite à Hollywood et s’installe, au début des années 2000, au sein même des lieux de pouvoir les plus fermés de l’industrie du cinéma américain. Alors qu’avant, on pensait au marché extérieur « après-coup » (afterthought), au début du xxie siècle, Hollywood y pense « dès le départ » (forethought).

Présence directe, influence indirecte

L’influence étrangère à Hollywood se fait sentir de deux façons. Elle peut être une présence directe et visible, avec l’implication financière d’investisseurs étrangers. Elle peut également se faire par des voies détournées, moins visible, avec la prise en compte d’une nouvelle géographie du public.

Modalités et accueil des inves...

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search