Version classiqueVersion mobile

Hollywood à la conquête du monde

 | 
Nolwenn Mingant

Deuxième partie. Des années 1960 à nos jours

Chapitre I. De la domination au partenariat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au cours des quatre dernières décennies, la relation entre les majors et leur marché extérieur a profondément évolué. Si celui-ci est financièrement moins crucial pour les majors entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980, il reste une préoccupation. Le milieu des années 1980 est le moment d’une redécouverte du marché extérieur de la part des majors. L’évolution de l’importance du marché extérieur et de l’attitude des majors entraîne alors une modulation des stratégies d’exportation du film hollywoodien. Si la majeure partie de la période étudiée est marquée par une stratégie de domination, fondée sur des rapports de force, la dernière décennie se caractérise par la naissance d’un autre type de stratégie, fondée sur le partenariat et la collaboration.

Domination

Un marché extérieur acquis

À la fin des années 1960 et dans les années 1970, le marché extérieur est perçu par les majors comme important, mais également largement dominé par Hollywood. La prose des rapports a...

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search