Version classiqueVersion mobile

Hollywood à la conquête du monde

 | 
Nolwenn Mingant

Première partie. Stratégies d’exportation

Chapitre IV. Conquérir et tenir marché

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tous les marchés passent, on l’a vu, par plusieurs étapes, du stade de marché fermé à celui de marché ouvert. À chaque phase correspondent des enjeux spécifiques et donc des approches différentes. Derrière des actions qui peuvent paraître dictées par les circonstances particulières de tel ou tel marché se discerne une architecture des stratégies d’ouverture et de maintien de marché.

Conquérir un marché

L’ouverture de marché est une activité capitale pour la croissance des majors. Aussitôt que le contexte politique ou économique le permet, les majors s’attellent à la tâche de pénétrer tout marché encore inaccessible. Comparer des ouvertures de marchés au cas par cas fait surtout ressortir des différences. Les pressions répétées de la MPEA et du gouvernement américain permettent l’entrée des majors en Corée du Sud, tandis qu’en Pologne, la MPEA suit leur arrivée et vient agir en complément. L’ouverture du marché sud-coréen se fait en force, face à l’opposition violente des professionnel...

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search