Version classiqueVersion mobile

Hollywood à la conquête du monde

 | 
Nolwenn Mingant

Première partie. Stratégies d’exportation

Chapitre III. La Motion Picture Export Association

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Since its early days, the MPA, often referred to now as “a little State Department”, has expanded to cover a wide range of foreign activities falling in the diplomatic, economic, and political arenas1.

Like the Marines, MPEA Fights for U.S. Industry from Halls of Montezuma to Shores of Tripoli2.

Avec la Motion Picture Export Association, l’exportation du film hollywoodien quitte le champ de l’action individuelle et des alliances de circonstance, pour être prise en charge par un organisme unique, solidaire et pérenne, un organisme avec ses propres outils. Au-delà de la division artificielle réservant le marché intérieur à la MPAA et le marché extérieur à la MPEA, la question de l’exportation du film hollywoodien se joue tant aux États-Unis qu’à l’étranger. À la fois groupe de pression et cartel industriel, la MPEA sert de passeur en intervenant dans le champ du politique, pour défendre les intérêts économiques des majors. La MPEA est donc une organisation agissant sans cesse à la lisiè...

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search