Version classiqueVersion mobile

Hollywood à la conquête du monde

 | 
Nolwenn Mingant

Première partie. Stratégies d’exportation

Chapitre premier. Stratégies économiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les majors ont développé et perfectionné au cours des décennies un cadre stratégique visant à assurer la bonne distribution de leurs films sur le marché extérieur. La mise en pratique de ces stratégies pose cependant des questions sur la nature de la présence des majors et sur ses conséquences en termes de libre concurrence.

Stratégies directrices

Une forte concentration

Le processus de concentration, imposé aux majors par la mondialisation de l’économie, est en fait une évolution favorable à l’exportation du film hollywoodien. La concentration et l’intégration procurent aux majors de nombreux avantages sur le plan extérieur, comme sur le plan intérieur. En tant que producteurs, elles peuvent se procurer les fonds nécessaires au financement de films à gros budget et attirer les artistes les plus reconnus, américains ou étrangers. En tant que distributeurs, elles ont accès à un nombre régulier de produits tout au long de l’année et ont les moyens de mettre en place de vastes campagnes d...

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search