Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’homme dépossédé

 | 
Stéphane Haber

Chapitre 3. Remarques sur la critique de l’argent au début du livre I du Capital de Marx

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Même s’il ne peut plus guère aujourd’hui être question de maintenir dans tout son tranchant la thèse althussérienne de la « coupure épistémologique », l’abandon de la problématique éthique et anthropologique de « l’aliénation » reste évidemment l’un des aspects les plus frappants et les plus instructifs de l’évolution intellectuelle de Marx. La question est cependant de savoir ce que devient l’impulsion critique propre aux moments initiaux de sa réflexion dans Le Capital, une fois dépassé le flou des formulations philosophiques symbolisées par cette thématique.

Si l’on remonte aux années soixante du siècle dernier, époque où le problème a été vraiment posé dans toute son acuité par les interprètes, on constate que deux solutions opposées lui furent apportées.

(1) La solution philosophante peut se résumer en disant que Marx maintient sous un autre vocabulaire ses intuitions théoriques premières, mais de façon discrète, presque cryptée, ce qui, d’ailleurs, en diminue partiellement la po...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540