Version classiqueVersion mobile

Habitat, État, société au Maghreb

 | 
Pierre Robert Baduel

Deuxième partie. Habitat urbain, acteurs sociaux, droit et foncier

Pouvoir, acteurs locaux et habitat

Annaba El-Hadjar (Algérie)

Fatma Salhi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le changement d’orientation des options de politique économique en Algérie et l’accent mis sur « l’amélioration du cadre de vie » ont largement été déterminés par les dysfonctionnements apparus lors de la mise en place du modèle de développement algérien (1966-1979) et de la stratégie des « pôles de croissance ».

La mise en relation des principaux effets sur le marché du travail et sur l’urbain, du phénomène d’industrialisation intensif en Algérie, à travers le cas du pôle sidérurgique d’El-Hadjar, situé dans la Wilaya d’Annaba (Est algérien), montre que les pôles de croissance, s’ils ont concrétisé la politique des « industries industrialisantes », ont été avant tout des révélateurs a contrario des désarticulations du modèle de développement choisi.

Le complexe sidérurgique (CS) d’El Hadjar, géré d’abord par la Société Nationale de Sidérurgie (SNS) et, depuis 1981 par l’entreprise Sider, est une grosse entreprise d’industrie lourde, à haute composition organique du capital, d’où une ...

Auteur

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search