Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Inde et l’Asie

 | 
Jean-Luc Racine

Ordre asiatique et enjeux économiques

L’Inde et la Chine dans la globalisation industrielle : régimes de développement durable et variétés de capitalisme

Joël Ruet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction. Portée mondiale et historique du phénomène d’émergence ; enjeux de l’analyse méso-économique

Adoptant pour perspective historique le temps semi-long, ce texte vise à éclairer trois bouleversements, qui sont autant d’enjeux intellectuels liés à l’émergence et à la modernisation asiatiques contemporaines, et en premier lieu celles de l’Inde et de la Chine.

D’abord, l’insertion de l’Asie dans son ensemble dans le système économique mondial représente un bouleversement économique multiforme. En « symétrisant » la localisation de la production et de la consommation mondiale des biens, elle fait sortir le monde de la longue « parenthèse de deux siècles » initiée par la révolution industrielle en Angleterre et, ce faisant, « symétrise » aussi les questions de durabilité globale. L’échelle pertinente est bien le « système intégré de production asiatique » qui se met graduellement en place. La modernisation étatique et industrielle des sociétés asiatiques contemporaines offre la ...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540