Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Inde et l’Asie

 | 
Jean-Luc Racine

Ordre asiatique et enjeux économiques

Les relations Inde-Japon : vers un partenariat économique et stratégique global ?

Claude Meyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis l’établissement en 1952 des relations diplomatiques, les rapports entre le Japon et l’Inde ont généralement été bons, sauf durant la période de sanctions qui a suivi les essais nucléaires indiens de 1998 à Pokhran. Cependant, leurs échanges économiques sont restés très modestes jusqu’à présent, sauf pour l’aide publique au développement japonaise, dont l’Inde est la première bénéficiaire. En schématisant, on pourrait dire qu’à l’opposé des relations Japon-Chine, florissantes en matière économique mais glaciales dans le domaine politique1, les relations Japon-Inde sont très cordiales sur le plan politique mais tout à fait insuffisantes en ce qui concerne les échanges économiques.

Cependant d’importants progrès sont à attendre dans ce domaine, suite à la visite du Premier ministre indien Manmohan Singh à Tokyo en décembre 2006 et à celle de son homologue japonais Shinzo Abe à New Delhi en août 2007. En effet le Japon souhaite développer fortement ses échanges économiques avec l’...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540