Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Inde et l’Asie

 | 
Jean-Luc Racine

Le nouvel échiquier géopolitique : voisinage proche, voisinage étendu

Inde, Look East policy et régionalismes asiatiques

Isabelle Saint-Mézard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que l’Inde ait dû lancer très officiellement une politique de « Regard vers l’Est » au début des années 1990 semble être un paradoxe pour un pays dont l’histoire ancienne montre qu’il fut intimement lié à ses voisins d’Asie orientale. Tant par son dynamisme marchand que par sa sophistication artistique et philosophique, le sous-continent indien s’affirma en effet comme un pôle de premier plan en Asie et, du troisième siècle avant notre ère au xiiie siècle, il exerça un fort attrait sur les contrées de son pourtour proche et éloigné. L’essaimage des diverses écoles bouddhistes sur tout le continent, de l’Asie centrale à la Chine, jusqu’au Japon et à l’Asie du Sud-est illustre à lui seul l’ampleur de l’influence exercée par la civilisation indienne.

Cette influence s’éteignit au cours des xiiie et xive siècles. L’Inde garda néanmoins le souvenir de ce passé glorieux, de sorte que lors de la lutte pour l’indépendance à partir des années 1920, et encore dans les années 1950, certains int...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540