Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habitat, État, société au Maghreb

 | 
Pierre Robert Baduel

Première partie. Les politiques de l'habitat

Le financement du logement au Maroc

Evolutions récentes et perspectives

Lahoussine Qasmi et Franck de Vesvrotte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis deux ans, se met en place au Maroc une nouvelle politique de financement du logement, dont les éléments les plus significatifs sont :

  • la modification récente des différentes ristournes d’intérêt versées au secteur immobilier ;
  • la création de nouvelles sociétés immobilières disposant, en principe, d’une autonomie de gestion élargie ; le Ministère de l’Habitat devrait ainsi créer prochainement une importante société d’équipement et de construction.

Cette nouvelle politique, d’orientation libérale1, pourra-t-elle contribuer à dynamiser un secteur dont la situation s’est sensiblement dégradée ces dernières années2 et conduire à mieux satisfaire la demande ? Pour répondre à cette question nous analyserons dans un premier temps le fonctionnement du système de financement de l’habitat jusqu’en 1986 et ses principaux blocages. Dans un deuxième temps nous examinerons les apports et les limites de la politique qui se met en place, tant du point de vue du développement du secteur construct...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540