Version classiqueVersion mobile

Théorie quantique et sciences humaines

 | 
Michel Bitbol

Seconde Partie. Parallèles formels

Formalisme quantique et préférences indéterminées en théorie de la décision

Hervé Zwirn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

Il est aujourd’hui bien connu que les acteurs en situation de choix ou de décision se comportent quelquefois de manière apparemment irrationnelle, constat que l’on qualifie d’anomalies comportementales1. Ces anomalies peuvent se manifester de différentes manières. Confronté aux mêmes possibilités, un agent peut, par exemple, faire un choix différent selon la manière dont le choix lui est présenté, ou selon le contexte dans lequel il est placé alors que les différents contextes semblent équivalents quant à ce choix. Il est également possible qu’ayant à faire plusieurs choix successifs indépendants, l’agent aboutisse à des résultats dépendant de l’ordre dans lequel ces choix sont faits. Les approches usuelles rencontrent des difficultés rendre compte de ces anomalies sans recourir à des arguments qui semblent souvent ad hoc.

L’approche bayésienne traditionnelle, suggérée par Harsanyi, pour modéliser l’information incomplète, consiste à adopter une distribution de probabi...

Auteur

CMLA (UMR 8536 CNRS/ENS Cachan) & IHPST (UMR 8590 CNRS/Paris 1/ENS Ulm)

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search