Version classiqueVersion mobile

Théorie quantique et sciences humaines

 | 
Michel Bitbol

Seconde Partie. Parallèles formels

Théorie Quantique Faible : Cadre formel et applications

Harald Atmanspacher, Thomas Filk et Hartmann Römer
Traduction de M. Bitbol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

Dans cet article, les deux concepts clés de la théorie quantique, la complémentarité et l’intrication, seront étudiés en physique et au-delà du domaine de la physique. Une version faible et axiomatisée de la théorie quantique, plus générale que la théorie quantique ordinaire des systèmes physiques, sera décrite. Sa structure mathématique généralise l’approche algébrique de la théorie quantique ordinaire. Ici, comme dans la théorie quantique ordinaire, la caractéristique formelle cruciale qui conduit à la complémentarité et à l’intrication est la non-commutativité des observables.

L’espace de Hilbert ordinaire de la mécanique quantique standard peut être retrouvé en ajoutant par étapes les éléments formels nécessaires. Cela instaure une hiérarchie de cadres formels de généralité décroissante et de spécificité croissante.

Deux applications concrètes, plus spécifiques que la Théorie Quantique Faible, mais plus générales que la théorie quantique ordinaire, seront discutées ...

Auteurs

Institute for Frontier Areas of Psychology and Mental Health, Wilhelmstr. 3a, 79098 Freiburg, Germany

Parmenides Foundation, Via Mellini 26-28, 57031 Capoliveri, Italy

Institute of Physics, University of Freiburg, Hermann-Herder-Str. 3, 79104 Freiburg, Germany

M. Bitbol (Traducteur)

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search