Version classiqueVersion mobile

Habitat, État, société au Maghreb

 | 
Pierre Robert Baduel

Première partie. Les politiques de l'habitat

L’industrie du bâtiment dans la politique industrielle de l’Algérie

Sid Boubekeur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les planificateurs algériens ont mis en oeuvre dans les années soixante-dix une politique d’industrialisation du bâtiment orientée vers la promotion de la préfabrication et du coffrage-outils, technologies toutes importées. Quinze ans après, aucune d’elles n’a donné les résultats attendus, en raison de la complexité des procédés mis en œuvre.

Une analyse des opérations (S. Boubekeur, 1986) effectivement réalisées au cours du premier plan quinquennal (1980-1984) montre que, quatre ans après la décision de construire 100 000 logements en promotion publique, les capacités d’offre n’en pourront fournir dans les meilleures hypothèses que 88 000.

Plus précisément, le premier plan prévoyait la construction de 440 000 logements (dont 300 000 urbains et 140 000 ruraux) alors qu’au total, seuls 323 600 ont été effectués, soit un taux de réalisation de 73 %.

De toute évidence, la capacité d’offre ne pourra répondre à une demande sans cesse croissante.

Les prévisions sur l’évolution des capacités d...

Auteur

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search