Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Habitat, État, société au Maghreb

 | 
Pierre Robert Baduel

Première partie. Les politiques de l'habitat

Radioscopie de l’évolution des interventions publiques en matière d’habitat au Maroc (1976-1986)

Mohamed Fawzi Zniber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

PRÉAMBULE

  1. La période 1976-1986 est une période extrêmement intéressante de par l’importance de l’intervention publique et la variété des modes d’intervention qui est abordée.

  2. Même si l’éventail des actions publiques en matière d’habitat est évoqué, ce sont les interventions en bidonvilles qui font l’objet de notre propos.

  3. Si la dernière décennie a fait l’objet de nombreuses actions, elle a fait l’objet de peu d’efforts de capitalisation et donc par là même d’élaboration d’évaluation : ce texte essaie de combler cette lacune.

1) Qu’entendons-nous par « Politiques d’habitat » ?

Essayer d’analyser les « politiques d’habitat » au Maroc revient à analyser une série de paramètres de niveaux et de retombées variables qui vont de l’action publique directe telle que la réalisation d’opérations, la promulgation de lois telles que les lois sur les loyers en 1980 ou sur l’expropriation en 1983, la mise sur le marché ou la « libération » de terrains publics, la mise sur pied de structures aux actions...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540