Version classiqueVersion mobile

Habitat, État, société au Maghreb

 | 
Pierre Robert Baduel

Première partie. Les politiques de l'habitat

Le logement et la construction dans la stratégie algérienne de développement

Mohamed Bouhaba

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le logement, besoin social fondamental, représente un des principaux indicateurs du niveau de vie d’une population. « Si le premier souci d’une population est de se nourrir, le second est de se loger » écrit S.P. Thiery. Ces soucis ont été à l’origine des préoccupations des peuples de tous les temps. Mais ni l’un ni l’autre n’est convenablement assuré dans un pays sous-développé, car les tâches à réaliser sont multiples et les moyens très limités.

Le niveau de satisfaction des besoins en logements dépend en général du degré de développement atteint, et en particulier de la capacité de réalisation du secteur de la construction qui représente un des éléments déterminants du niveau de développement global. Par ses effets économiques en amont et sa capacité de mobilisation du travail, la construction est une activité motrice qui peut rendre compte de la capacité d’une économie de prendre en charge la satisfaction d’un besoin social aussi important que le logement, et de soutenir une croi...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search