Version classiqueVersion mobile

Les chercheurs du passé 1798-1945

 | 
Ève Gran-Aymerich

Naissance de l’archéologie moderne

Illustrations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

1. Pompéi, F. Mazois, Les Ruines de Pompéi, dessinées et mesurées pendant les années 1809, 1810, 1811, 4 vol., Paris, Firmin-Didot, 1812-1838, pl. XLVI. Bibliothèque de l’Institut de France.

Image

2. J. L. Hittorf, frontispice de la Restitution du temple d’Empédocle à Sélinonte ou l’Architecture polychrome chez les Grecs, Paris, 1851. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

Image

3. J. L. Hittorf aborde la question très discutée de la polychromie de l’architecture grecque et propose une restitution entièrement peinte à partir de quelques fragments de terre cuite et de stucs colorés. Frontispice de la Restitution du temple d’Empédocle…

Image

4. É. Prisse d’Avennes, « Retour de chasse », Histoire de l’Art égyptien d’après les monuments depuis les temps les plus reculés jusqu’à la domination romaine, t. 2, Paris, Arthus Bertrand éditeur, 1878, pl. 51. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

Image

5. Un exemple de traitement d’une planche d’objets par É. Prisse d’Avennes : le parti-...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search