Version classiqueVersion mobile

Les chercheurs du passé 1798-1945

 | 
Ève Gran-Aymerich

Naissance de l’archéologie moderne

Illustrations

Texte intégral

1. Pompéi, F. Mazois, Les Ruines de Pompéi, dessinées et mesurées pendant les années 1809, 1810, 1811, 4 vol., Paris, Firmin-Didot, 1812-1838, pl. XLVI. Bibliothèque de l’Institut de France.

2. J. L. Hittorf, frontispice de la Restitution du temple d’Empédocle à Sélinonte ou l’Architecture polychrome chez les Grecs, Paris, 1851. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

3. J. L. Hittorf aborde la question très discutée de la polychromie de l’architecture grecque et propose une restitution entièrement peinte à partir de quelques fragments de terre cuite et de stucs colorés. Frontispice de la Restitution du temple d’Empédocle…

4. É. Prisse d’Avennes, « Retour de chasse », Histoire de l’Art égyptien d’après les monuments depuis les temps les plus reculés jusqu’à la domination romaine, t. 2, Paris, Arthus Bertrand éditeur, 1878, pl. 51. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

5. Un exemple de traitement d’une planche d’objets par É. Prisse d’Avennes : le parti-pris est résolument artistique. É. Prisse d’Avennes, Monuments égyptiens…, Paris, Firmin-Didot, 1847, pl. XLVIII. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

6. Frontispice du tome premier de l’ouvrage de J.-F. Champollion, Monuments de l’Égypte et de la Nubie d’après les dessins exécutés sur les lieux sous la direction de Champollion-le-Jeune, Paris, 1835. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

7. L’un des relevés d’Angelelli, membre de la mission franco-toscane, exécuté à Istamboul, pour les Monuments de l’Égypte et de la Nubiede J. F. Champollion.

8. Assos, vue de l’acropole. C. Texier, Description de l’Asie mineure, Paris, 1838-1848, pl. 115. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

9. A. Blouet, aquarelle, « Vue prise à Athènes en 1830 : le Parthénon », réalisée par l’architecte de la Mission scientifique de Morée lors de son séjour en Grèce. Cliché musée d’Angers.

10. J. L. Hittorf, tombeaux étrusques, Restitution du temple d’Empédocle à Sélinonte ou l’Architecture polychrome chez les Grecs, Paris, 1851, pl. XIX. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

11. Trois formes de vases à huile funéraires (lécythes) trouvés au pied de la colline des Muses à Athènes et appartenant à la collection du consul Fauvel. O. M. von Stackelberg,

Die Graeber der Hellenen, Berlin, 1837, pl. X.

Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

12. Couvercle du célèbre « sarcophage de la prêtresse » trouvé le 25 novembre 1902 par le Révérend Père Delattre à Carthage dans un caveau de la nécropole de sainte Monique. Aquarelle illustrant l’article de A. Héron de Villefosse intitulé « Sarcophages peints trouvés à Carthage », Monuments et Mémoiresde la Fondation Eugène Piot, Paris, 1905. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

13. Reconstitution de l’apadana de Suse par M. Dieulafoy.

14. « Vases peints trouvés dans la nécropole de Suse (première période) », d’après les aquarelles de M. Bondoux. Mémoires de la Délégation en Perse, Paris, pl. I du tome XIII. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

15. A. H. Layard en costume bakhtyari, frontispice du vol. 1 de Early Adventures in Persia, Susiana and Babylonia, Londres, John Murray, 1887. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.

16. Tchogha Zanbil (Iran) : la ziggurat, face nord-ouest, 1957.

Cliché de J. Jochem aimablement communiqué par H. Gasche, Université de Gand.

17. Suse (Iran) : le chantier stratigraphique conduit par R. Ghirshman, niveau XI (X), vue vers le nord-ouest, 1957. Cliché de J. Jochem aimablement communiquée par H. Gasche, Université de Gand.

18. Saint-Rémy-de-Provence, les Antiques. Cliché J. Gran-Aymerich.

19. Saint-Rémy-de-Provence : le site de Glanum, exploré par H. Rolland. Cliché J. Gran-Aymerich.

Table des illustrations

Légende 1. Pompéi, F. Mazois, Les Ruines de Pompéi, dessinées et mesurées pendant les années 1809, 1810, 1811, 4 vol., Paris, Firmin-Didot, 1812-1838, pl. XLVI. Bibliothèque de l’Institut de France.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 102k
Légende 2. J. L. Hittorf, frontispice de la Restitution du temple d’Empédocle à Sélinonte ou l’Architecture polychrome chez les Grecs, Paris, 1851. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 170k
Légende 3. J. L. Hittorf aborde la question très discutée de la polychromie de l’architecture grecque et propose une restitution entièrement peinte à partir de quelques fragments de terre cuite et de stucs colorés. Frontispice de la Restitution du temple d’Empédocle…
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 150k
Légende 4. É. Prisse d’Avennes, « Retour de chasse », Histoire de l’Art égyptien d’après les monuments depuis les temps les plus reculés jusqu’à la domination romaine, t. 2, Paris, Arthus Bertrand éditeur, 1878, pl. 51. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 103k
Légende 5. Un exemple de traitement d’une planche d’objets par É. Prisse d’Avennes : le parti-pris est résolument artistique. É. Prisse d’Avennes, Monuments égyptiens…, Paris, Firmin-Didot, 1847, pl. XLVIII. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 113k
Légende 6. Frontispice du tome premier de l’ouvrage de J.-F. Champollion, Monuments de l’Égypte et de la Nubie d’après les dessins exécutés sur les lieux sous la direction de Champollion-le-Jeune, Paris, 1835. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 94k
Légende 7. L’un des relevés d’Angelelli, membre de la mission franco-toscane, exécuté à Istamboul, pour les Monuments de l’Égypte et de la Nubiede J. F. Champollion.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 130k
Légende 8. Assos, vue de l’acropole. C. Texier, Description de l’Asie mineure, Paris, 1838-1848, pl. 115. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 225k
Légende 9. A. Blouet, aquarelle, « Vue prise à Athènes en 1830 : le Parthénon », réalisée par l’architecte de la Mission scientifique de Morée lors de son séjour en Grèce. Cliché musée d’Angers.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 228k
Légende 10. J. L. Hittorf, tombeaux étrusques, Restitution du temple d’Empédocle à Sélinonte ou l’Architecture polychrome chez les Grecs, Paris, 1851, pl. XIX. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 169k
Légende 11. Trois formes de vases à huile funéraires (lécythes) trouvés au pied de la colline des Muses à Athènes et appartenant à la collection du consul Fauvel. O. M. von Stackelberg,
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 284k
Légende 12. Couvercle du célèbre « sarcophage de la prêtresse » trouvé le 25 novembre 1902 par le Révérend Père Delattre à Carthage dans un caveau de la nécropole de sainte Monique. Aquarelle illustrant l’article de A. Héron de Villefosse intitulé « Sarcophages peints trouvés à Carthage », Monuments et Mémoiresde la Fondation Eugène Piot, Paris, 1905. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 366k
Légende 13. Reconstitution de l’apadana de Suse par M. Dieulafoy.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 312k
Légende 14. « Vases peints trouvés dans la nécropole de Suse (première période) », d’après les aquarelles de M. Bondoux. Mémoires de la Délégation en Perse, Paris, pl. I du tome XIII. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 42k
Légende 15. A. H. Layard en costume bakhtyari, frontispice du vol. 1 de Early Adventures in Persia, Susiana and Babylonia, Londres, John Murray, 1887. Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 161k
Légende 16. Tchogha Zanbil (Iran) : la ziggurat, face nord-ouest, 1957.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 317k
Légende 17. Suse (Iran) : le chantier stratigraphique conduit par R. Ghirshman, niveau XI (X), vue vers le nord-ouest, 1957. Cliché de J. Jochem aimablement communiquée par H. Gasche, Université de Gand.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 361k
Légende 18. Saint-Rémy-de-Provence, les Antiques. Cliché J. Gran-Aymerich.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 188k
Légende 19. Saint-Rémy-de-Provence : le site de Glanum, exploré par H. Rolland. Cliché J. Gran-Aymerich.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/7735/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 362k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search