Version classiqueVersion mobile
T
V

Les chercheurs du passé 1798-1945

 | 
Ève Gran-Aymerich

Dictionnaire biographique d’archéologie

U

Texte intégral

Ussing, J. L. (1820-1905)

1Archéologue et épigraphiste danois ; élève à Copenhague de P. O. Brönsted, il lui succède dans sa chaire de philologie et d'archéologie à l'Université en 1842. Il accomplit un voyage en Italie et en Grèce entre 1844 et 1846 et s'intéresse surtout à l'épigra-phie. Il devient membre du directoire de la Carlsberg Foundation, qui subventionne la recherche scientifique et lui permet de lancer le premier projet danois de recherche archéologique de terrain en Méditerranée : l'expédition à Lindos de Rhodes, où les travaux se poursuivront de 1902 à 1909, puis en 1913-1914, sous la direction de C. F. Kinch, élève de Ussing, et C. Blinkenberg, conservateur du Musée national danois, accompagnés de trois architectes. Ussing explicite clairement les buts de l'expédition : évaluer le rôle de Lindos dans le commerce avec l'Orient. En réalisant l'ouverture de ce chantier, il permettait au Danemark de rejoindre les autres grandes nations européennes qui conduisaient des fouilles en Grèce.

2Voir :
J. L. Ussing,
Af mit Levned, Copenhague, 1906 ; A. Rathje et J. Lund, dans Recent danish Research in Classical Archaeology, Acta Hyperborea 3, Copenhague, 1991, p. 11-56.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

T
 
V
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search