Version classiqueVersion mobile
R
T

Les chercheurs du passé 1798-1945

 | 
Ève Gran-Aymerich

Dictionnaire biographique d’archéologie

S

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sacken, baron Eduard von (1825-1883)

Archéologue et anthropologue autrichien. Il fait ses études de philologie à Vienne, où il devient en 1854 conservateur puis directeur du Cabinet des médailles et antiquités de Vienne. Prévenu par J. G. Ramsauer de la découverte de sépultures qu’il a faite à Hallstatt, le baron Sacken lui donne des directives de fouille et finance les travaux en prélevant une somme sur le budget du Cabinet. Il présente les résultats des premières vingt années de fouilles et fait le répertoire minutieux de neuf cent quatre-vingt-treize tombes. Cette nécropole illustrait la transition entre l’âge du bronze et l’âge du fer : en 1872, H. Hildebrand définit les deux phases de l’âge du fer, donnant à la première le nom de Hallstatt.

Bibliographie sélective :

Die Sammlungen, 1866 ; Archäologischer Wegweiser durch Niederösterreich, Vienne, 1868-1878 ; Das Grabfeld von Hallstatt in Oberösterreich und dessen Alterthümer, Vienne, 1868.

Voir :
G. Bibby, The Testimony of the Spade,...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

R
 
T
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search