Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chercheurs du passé 1798-1945

 | 
Ève Gran-Aymerich

Dictionnaire biographique d’archéologie

A

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Abel, Félix-Marie, R. P. (1878-1953)

Professeur à l’École biblique de Jérusalem. Il se consacre à l’étude géographique et historique de la Palestine, en se fondant sur les textes et sur la connaissance des sites. Il complète les travaux d’E. Robinson et des topographes français Derrien et Mieulet, interrompus par la guerre de 1870 et publie une description de la Palestine. Avec A. Barrois, il conduit les fouilles de Neirab, près d’Alep. Il reconstitue l’histoire du site d’Emmaüs où le père Vincent avait pratiqué des fouilles publiées en 1932.

Bibliographie sélective :

Une croisière autour de la mer, Paris, 1911 ; avec le R. P. L. H. Vincent, Bethléem. Le sanctuaire de la Nativité, Paris, 1914 ; avec le R. P. L. H. Vincent, Jérusalem, recherches de topographie, d’archéologie et d’histoire, 4 vol., Paris, 1914-1925 ; avec A. Barrois, « Fouilles de l’École archéologique française de Jérusalem effectuées à Neirab du 12 septembre au 6 novembre 1927 », Syria IX, 1928, p. 187 et 303 ; Géograp...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540