Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chercheurs du passé 1798-1945

 | 
Ève Gran-Aymerich

Dictionnaire biographique d’archéologie

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce dictionnaire se présente comme un répertoire alphabétique de notices individuelles consacrées aux personnalités qui ont contribué à la naissance et à l’essor de l’archéologie moderne, entre 1798 et 1945, dans les pays baignés par la Méditerranée, mais aussi en Anatolie, en Mésopotamie et en Perse.

Néanmoins, cet ouvrage prétend ne pas se réduire à cette seule définition, qui, par ailleurs, appelle des précisions. L’histoire de l’archéologie moderne a fait l’objet d’une première tentative de reconstitution1 sous la forme d’une étude d’ensemble de cette « science spéciale2» ; l’exemple français y était inséré dans le contexte international de son développement et envisagé sous plusieurs angles, celui de l’épistémologie associé à ceux de l’histoire des institutions et de l’histoire politique – nationale et internationale. Ce dictionnaire poursuit les mêmes fins et conserve les mêmes principes mais emprunte une autre voie, celle de la biographie intellectuelle, qui, en élucidant la pa...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540