Version classiqueVersion mobile

Les chercheurs du passé 1798-1945

 | 
Ève Gran-Aymerich

Dictionnaire biographique d’archéologie

Préface

Jean Leclant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La remarquable synthèse qu’a récemment publiée Madame Ève Gran-Aymerich, Naissance de l’archéologie moderne, 1798-1945 (CNRS Éditions, 1998), se devait d’être complétée par un volume qui permît de mieux connaître les secteurs majeurs de cette geste de l’archéologie – d’où le présent dictionnaire qui offre les notices bio-bibliographiques de plus de six cents personnalités. Reprenant l’examen de la masse des matériaux sur lesquels s’appuyait son précédent ouvrage, l’auteur a pu approfondir ses enquêtes, mettant ainsi au jour un nouveau livre vraiment complet, qui fait revivre les figures de proue de l’archéologie du bassin méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient, durant plus d’un siècle et demi.

C’est pour l’essentiel un ouvrage de référence, désormais indispensable à qui veut mieux connaître la personnalité et l’œuvre des grands archéologues qui ont permis, selon des voies très diverses, de ressusciter le passé de l’humanité. Les notices se déploient selon le même schéma, soulign...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search