Remerciements
Texte intégral
1Ce dictionnaire biographique d’archéologie n’aurait pu voir le jour sans l’intérêt, la confiance et le soutien de ceux qui ont été témoins de sa longue élaboration. L’idée en a germé, alors que les rubriques des « Grands archéologues » se succédaient au fil des numéros de la revue Archéologia, dont la rédaction a ainsi donné l’élan initial à l’entreprise.
2À mesure que s’élaborait l’histoire de l’archéologie moderne, les rangs de ceux qui la firent naître et permirent son essor se recomposèrent : que trouvent ici l’expression de ma gratitude M. Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et M. André Laronde, professeur à l’Université Paris IV, qui ont apporté leur précieux concours dès les premiers essais, puis ont eu l’infinie patience de lire et relire les différents états et m’ont aidée à remettre l’ouvrage sur le métier.
3Par leur lecture attentive et critique, Mesdames Geneviève Dollfus et Mireille Corbier, directrices de recherche au CNRS, ont permis que ces pages respectent une difficile équité et que n’y soient pas omis trop de grands noms.
4Pour le domaine étranger, j’ai reçu l’aide généreuse de parfaits amis : M. Farokh Gaffary, historien, qui a mobilisé ses souvenirs et m’a fourni de précieuses informations M. Friedrich Wilhelm von Hase, conservateur en chef du Römisch-germanisches Zentral Museum de Mayence, a éclairé pour moi de nombreux aspects de l’archéologie allemande et M. Ignacio Peiro a fait preuve d’une générosité exemplaire en me communiquant le fruit de ses recherches sur les historiens espagnols.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956
Colloque organisé par l’IHTP les 4 et 5 octobre 1984
Charles-Robert Ageron (dir.)
1986
Premières communautés paysannes en Méditerranée occidentale
Actes du Colloque International du CNRS (Montpellier, 26-29 avril 1983)
Jean Guilaine, Jean Courtin, Jean-Louis Roudil et al. (dir.)
1987
La formation de l’Irak contemporain
Le rôle politique des ulémas chiites à la fin de la domination ottomane et au moment de la création de l’état irakien
Pierre-Jean Luizard
2002
La télévision des Trente Glorieuses
Culture et politique
Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy (dir.)
2007
L’homme et sa diversité
Perspectives en enjeux de l’anthropologie biologique
Anne-Marie Guihard-Costa, Gilles Boetsch et Alain Froment (dir.)
2007