Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chercheurs du passé 1798-1945

 | 
Ève Gran-Aymerich

Naissance de l’archéologie moderne

Introduction. Archéologie et historiographie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’ils se soient consacrés à l’Antiquité classique, au Proche-Orient, à l’Égypte, ou qu’ils aient contribué à la reconnaissance pleine et entière de la Préhistoire en France et dans tout le bassin méditerranéen, les voyageurs, diplomates, amateurs ou savants sont autant de témoins d’une évolution qui, des collectionneurs et antiquaires de la fin du xviiie siècle, conduit aux chercheurs d’aujourd’hui.

En effet, alors même qu’au xixe siècle s’élaborent la méthode historique et la critique en philologie, et que l’archéologie se définit progressivement comme science, on assiste à la mise en place des institutions qui, en France et à l’étranger, animeront la recherche. Les biographies d’archéologues1, en dégageant l’apport spécifique de chacun, fournissent les linéaments d’une histoire de la science et contribuent à la reconstitution d’un milieu intellectuel et social : ainsi, la biographie de Camille Jullian en ses années de jeunesse permet-elle à Olivier Motte de retrouver, « de l’intér...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540