Version classiqueVersion mobile

De Darwin à Piaget

 | 
Dominique Ottavi

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La psychologie de l’enfant en tant que psychologie du développement recèle un impensé : l’héritage de l’évolutionnisme biologique, auquel il faut adjoindre une philosophie politique implicite tributaire de la notion de progrès. Dans la mesure où la pensée de l’éducation en a été marquée, l’enfant est devenu l’auteur de ses apprentissages, et cette notion se caractérise au xxe siècle par son association à un progrès non pas historique, mais naturel. Un bilan de cet héritage est nécessaire, plus encore que sa critique, un bilan qui permette de mieux juger de la formulation des problèmes contemporains de l’éducation. Rien n’illustre mieux le poids de cet héritage que la dérive du mot même de « pédagogie ».

On a vu récemment, en France, le débat sur l’école se structurer autour de deux idées opposées, parfois avec une certaine rigidité. En effet, le principe de « l’enfant au centre de l’école » cher à Claparède, encore présent dans les orientations officielles du système éducatif, a été ...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search