Version classiqueVersion mobile

De Darwin à Piaget

 | 
Dominique Ottavi

V. Observez bien vos élèves…

Jean Piaget et le progrès de la pensée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour comprendre la rénovation pédagogique qui s’amorce dès 1920 et se poursuit jusqu’à nos jours en passant par les réformes qui suivent la Seconde Guerre mondiale, il faut réévaluer l’héritage, parfois dissimulé, du siècle précédent.

Car, au début du xxe siècle, en dehors de la psychanalyse dont l’objet est proprement l’infantile, et pour qui l’enfance est indissociable de sa transformation en âge adulte, dans un processus global de formation de la personnalité, connaissance de l’enfant et pédagogie se confondent. Elles se prolongent dans ce qu’il est convenu d’appeler les méthodes nouvelles d’éducation, nébuleuse dont la psychologie de l’enfant n’est bien entendu pas la seule composante. L’histoire de la Ligue internationale de l’éducation nouvelle, notamment, demanderait à être précisée, les différentes figures de l’enfance promues par la biologie y jouant un rôle important mais non exclusif. La connaissance de l’enfant est néanmoins le ciment qui donne sa consistance à un mouveme...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search