Version classiqueVersion mobile

De Darwin à Piaget

 | 
Dominique Ottavi

V. Observez bien vos élèves…

Introduction à la cinquième partie*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Personne ne prit conscience plus clairement à l’époque des transformations profondes des rapports de la psychologie à la pédagogie, ainsi que du remaniement de la représentation de l’éducation elle-même, que le philosophe William James.

En tant que philosophe pragmatiste, il avait à cœur d’appliquer la science psychologique aux problèmes humains. Cependant, il voyait avec beaucoup d’inquiétude le développement de la psychologie expérimentale, qui, à son avis, atomisait l’esprit. Ses réserves sont les mêmes vis-à-vis de la psychologie appliquée à l’éducation ; il lui reproche de trahir l’ambition d’une application véritable à la pratique en s’engageant dans une analyse stérile de l’esprit de l’enfant1. Il lui reproche également de modifier le rôle de l’enseignant, et, pour lui, de le dévoyer : W. James considère que la science psychologique doit accompagner l’instituteur, s’intégrer à sa culture, mais ne pas être un facteur de rupture dans sa pratique, ne pas le détourner de son rôle....

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search