Version classiqueVersion mobile

De Darwin à Piaget

 | 
Dominique Ottavi

IV. Progrès et pédagogie. La république face à la science

Introduction à la quatrième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La mise en place de l’école républicaine est contemporaine de la constitution de la psychologie de l’enfant. Dans ce contexte, quelles sont les répercussions de la nouvelle science sur la définition de l’éducation et de l’enfant à éduquer ? L’enfant est devenu, d’une part, la mémoire vivante d’un passé qui le rapproche de l’animalité, qui lui confère une activité psychologique propre, et différente de celle de l’adulte, d’autre part, un potentiel d’avenir dans la mesure où l’évolution s’y rejoue et s’y poursuit. L’enfant ne peut plus être le « sauvage » que le xviiie siècle voulait y voir : le « sauvage » est désormais figé dans un état primitif d’évolution, tandis que l’enfant, du moins l’enfant européen, incarne le progrès futur de l’espèce.

À partir de cette configuration, l’enjeu du développement psychologique de l’enfant excède le développement individuel tel qu’il est contenu dans l’idéal des Lumières et tel que les philosophes de la troisième République en héritent, c’est-à-di...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search