Version classiqueVersion mobile

De Darwin à Piaget

 | 
Dominique Ottavi

II. L’enfant, origine de l’homme

Vers l’éducation : le cas de Bernard Pérez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La psychologie de l’enfant apparaît à un certain moment comme une science dûment constituée, ou du moins en voie certaine de constitution, pourvue d’un objet et de méthodes propres. Elle ne tarde pas, alors, à apparaître comme la théorie correspondant à la pratique de l’éducation, et comme une science appliquée.

Dans ce passage, la France joue certainement un rôle de premier plan, car la République puis l’instauration des lois scolaires constituent l’arrière-plan d’un déploiement de la connaissance de l’enfant vers les problèmes de l’éducation. Le projet d’une scolarisation de masse ne peut qu’affronter le problème de la capacité d’apprendre. Problème nouveau ou qui ne se posait pas auparavant dans les mêmes termes, lorsque les parents créaient la demande d’éducation ou lorsque l’Église assurait, dans les petites écoles puis les collèges, une instruction et une éducation collectives. À partir du moment où le projet de la nation est de scolariser, ne serait-ce qu’au niveau primaire, l...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search