Version classiqueVersion mobile

De Darwin à Piaget

 | 
Dominique Ottavi

I. La notion de développement

Introduction à la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La science psychologique de l’enfant s’élabore dans le champ des sciences et en fonction de la logique du raisonnement biologique. Dans cette mesure, on peut dire que, de façon paradoxale, la science de l’enfant ne vient pas d’un intérêt pour l’enfant, ni du progrès d’un sentiment de l’enfance ou d’une conscience nouvelle de sa valeur !

Le terme d’« intérêt » peut désigner l’attention que l’on porte à l’enfant, et le souci d’améliorer son éducation. Cet intérêt existe sans aucun doute au xixe siècle. Pourtant la science de l’enfant n’en procède pas, et, au moins à ses débuts, elle se développe indépendamment de tout souci d’application. Il serait certes excessif de suggérer que les savants ne s’intéressent pas à cet objet, mais dans leur questionnement l’enfant est davantage un moyen qu’une fin, et c’est seulement au tournant du siècle que cette connaissance paraîtra s’organiser autour de buts pratiques concernant l’éducation, jusqu’à prétendre dominer totalement la réflexion dans ce...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search