Version classiqueVersion mobile

De Darwin à Piaget

 | 
Dominique Ottavi

Introduction. L’enfant, objet de science

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’où viennent les idées modernes en éducation ? D’où vient l’idée, omniprésente dans le monde éducatif, de mettre l’enfant au centre de l’école ? À l’appui de cette affirmation on peut invoquer la loi d’orientation de 19891, qui mentionne « l’élève au centre du système éducatif ». Ce titre annonce la mise en place des cycles à l’école primaire, dont le but est de « mieux tenir compte de l’évolution psychologique et physiologique de chaque enfant et de chaque jeune ». Les textes officiels mettent ainsi en avant l’identification de l’élève à l’enfant et la nécessité de se régler sur son évolution.

Ces textes peuvent être considérés comme l’expression d’un certain nombre de certitudes largement partagées par les acteurs, directs ou indirects, de l’éducation. Par exemple, l’idée que la connaissance scientifique du développement psychologique de l’enfant constitue un préalable et une légitimation de la pratique pédagogique, ou du moins qu’elle est appelée à lui donner forme dans l’avenir....

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search