Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La reconnaissance aujourd’hui

 | 
Christian Lazzeri
, 
Alain Caillé

Quatrième partie : Ouvertures anthropologiques

Reconnaissance et anthropologie générale

François Flahault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La manière dont la question de la reconnaissance est abordée en philosophie dépend de la place que celle-ci accorde aux connaissances empiriques. À cet égard, le champ philosophique apparaît aujourd’hui traversé par deux grands courants.

Le premier, largement dominant, consiste à penser les réalités humaines en s’orientant à partir de préoccupations morales. Celles-ci, dans la mesure où elles permettent de penser à partir de principes, jouent ainsi un rôle comparable à celui que remplirent dans les siècles passés la théologie et la métaphysique. Ce courant ne néglige pas les connaissances empiriques, il y fait volontiers appel ; mais la place qu’il leur ménage demeure subordonnée à celle qu’occupe la pensée proprement philosophique.

Le second courant, encore très minoritaire, se fonde au contraire sur les connaissances empiriques et s’efforce de les s’articuler les unes aux autres dans la perspective d’une anthropologie générale. Ce courant considère en effet que la question « Qu’est-...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540